Un monument émietté-L'abbaye de Balerne
Emplacement de l'ancienne abbaye.
Nul n'ignore qu'après la Révolution, les biens du clergé ont été saisis par l'Etat et vendus aux enchères. Dans bien des cas, on conservait les bâtiments utilitaires et l'on abattait le reste.
Ce triste sort a été réservé à l'abbaye de Balerne. Alors pourquoi ne pas évoquer aujourd'hui ce monument disparu dont les traces hantent toujours notre paysage quotidien. Il suffit d'ouvrir les yeux, de se laisser porter par le conte, alors le souvenir des choses et des hommes vient affleurer à la surface des pierres.
Vers le début du douzième siècle, alors que le Jura n'est peuplé que d'ours et de loups dit-on se développe une conquête des territoires par les ordres monastiques. Sans doute existait-il à l'origine un sanctuaire dans la reculée de Balerne, près du village de Conos (Ney).
Source aménagée en abreuvoir par les moines de Balerne.
La reculée de Balerne est en tout cas propice à une telle implantation : à l'écart de tout, difficile d'accès, bénéficiant de défenses naturelles, le site se trouve aussi bien placé pour offrir un gîte d'étape entre les abbayes de Molesme et d'Aulps en Chablais.
Les moines de Balerne sont fortement impliqués dans le développement des vignes de Poligny ainsi que dans les salines de Salins et Lons. Ils comptent jusqu'à 12 exploitations agricoles. Leurs richesses attirent les convoitises, l'abbaye est pillée et incendiée par des "Routiers" en 1359. Le 4 novembre 1755, un malheureux tir de feux d'artifice provoque un nouvel incendie. L'abbaye de Balerne n'aura pas le temps de se relever de ses cendres.
La Révolution arrive. Les bâtiments sont vendus en 1791 et le démantelement durera aussi longtemps qu'il y restera une pierre. Aujourd'hui, les vestiges de la magnifique abbaye se réduisent à une jolie résidence privée accolée à un bâtiment de ferme :le cloître, la chapelle, les fortifications, tout a disparu.
Traces des aménagements des moines à Balerne.
En fait de très nombreux morceaux de l'antique monument se retrouvent ici et là dans les fermes environnantes. ici, un petit chapiteau de pierre, là une figure de moine tonsuré, et la-bas, une colonne tout à fait improbable dans une ferme du XIXème siècle.
Vous les trouverez ces fantômes de la prestigieuse abbaye surgissant de modestes maisons des villages alentours et ce sont eux qui vous conteront, si vous leur prêtez l'oreille les histoires des moines de Balerne.
Source : Le Progrès