Jacquin, Foncine le Haut (1820-1870), généalogie d'une famille de fondeurs

Publié le par foncine39

http---www.swissisland.ch-jacquin-Jacquin 1

Vers 1820, Jean Claude Jacquin (°12/10/1788, + 15/08/1841) installé au Sauvonnets exerçait les métiers de fondeur de métaux principalement pour les besoins des artisans horlogers de l'époque. Il était en mesure de leur proposer 52 modèles de timbres différents du plus petit au plus gros.Mais il fondait également 28 modèles de cloches en bronze pour le bétail.

http---www.swissisland.ch-jacquin-Jacquin-20Benoit-copie-1

Ces clochettes sont de formes rondes ou ovales, pèsent moins de 1 kilo, les motifs décorant ses cloches sont variés (crucifix, visage de femme, fusil, panier d'abondance) Elles ont la particularité d'être toutes datées et de porter à la fois la marque du fondeur sur deux lignes (Jacquin Foncine) et le nom du propriétaire. Parfois même, il lui arrivait de marquer ses initiales JCJ à l'intérieur.

A son décès en 1841, son fils Jacquin Claude Alexis (° 8/04/1822, + 29/03/1899) continuera de fondre des clochettes pour le bétail, jusqu'en 1870. Elles conserveront le même style mais leur poids pourra dépasser les deux kilos. Curieusement après 1870, plus aucune cloche (son atelier a-t-il été pillé par les prussiens ? Car ses modèles de clochettes et de timbres étaient en plomb ou les artisans horlogers avaient disparus et le métier ne devenait plus rentable).

Vers 1880, nous retrouvons Jacquin Claude Alexis au centre du village plus exactement au 59 grande rue actuellement où il exercera le métier de boulanger jusqu'en 1890 où il deviendra négociant. Dès 1880, son atelier au Sauvonnets sera occupé par son gendre Letoublon Joseph Gustave âgé de 32 ans, maréchal ferrant, charron originaire de Petite Chaux. A ce jour nous n'avons pas encore découvert de cloches fabriquées par Letoublon.

De nos jours sur la bâtisse du 59 grande rue à Foncine le Haut, on peut encore apercevoir une girouette représentant un boulanger dans son fournil.

La plus vieille cloche Jacquin identifiée date de 1820 et la plus récente de 1870. 

Nous prenons tous les renseignements sur cette famille de fondeur.

Source : Dominique Roy, Champagnole.


Publié dans recherches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour,<br /> <br /> Avez-vous eu mon message en date du 30/01/2016 ?<br /> <br /> Joseph Gustave LETOUBLON (1847-1910) était mon Arrière Grand-pére époux de mon Arrière<br /> Grand-mére Marie Louise JACQUIN (1854-1915)<br /> <br /> Leur fille Marie Joséphine Thèrèse LETOUBLON a épousé Joseph Jean Hubert Warnet<br /> <br /> Je recherche des descendants de la Famille LETOUBLON - JACQUIN <br /> <br /> Merci
Répondre
W
Bonjour,<br /> <br /> Ma grand-mère paternelle Marie Joséphine Thérèse LETOUBLON 1893-1968 originaire de<br /> FONCINE -LE HAUT a épousé mon grand-père Joseph Jean Hubert WARNET <br /> <br /> Mon père Jean WARNET veuf de ma mère Nicole SIMON, moi et ma grande soeur sommes venus petites à FONCINE LE HAUT<br /> <br /> Je me souviens d'une boutique pleines de cloches et(d'horloges pas sure)qui m'avait fasciné à l'époque. <br /> <br /> Je recherche des descendants de la famille LETOUBLON à FONCINE LE HAUT Merci
Répondre