Fondée au XIIIème siècle par Jean de Chalon dit l'Antique, généalogie d'une cité
La cité de Nozeroy captive, envoûte, intrigue mais ne laisse personne indifférent. Surtout pas les membres de l'association des amis du vieux pays de Nozeroy qui depuis trois ans présente cette exposition sur l'origine du bourg et sur l'histoire de ses deux châteaux au 13ème et 15ème siècle.
C'est en 1237, que Jean de Chalons surgit dans le décor, en échange de ses terres d'outre Saône il obtient du duc de Bourgogne la baronnie de Salins. En 1249, il apporte une charte de Salins, il a besoin d'une base d'observation, ce sera Nozeroy dominant le prestigieux Val de Mièges.
Les premiers habitants sont de nobles vassaux au service du seigneur. Tout au long de la visite vous remonterez le temps.De la description du château renaissance à son aménagement intérieur, sa décoration, son mobilier mais aussi son escalier qui mène au jardins. Vous vous rapprocherez de l'époque actuelle où des bénévoles passionnés ont entrepris de stabiliser les ruines du château afin de conserver ce patrimoine exceptionnel.
Des photos montrent l'état des ruines avant, pendant et après les travaux.
L'exposition est ouverte tous les jours de 9 h à midi et de 15 à 19 h, dans la salle d'exposition à côté des artisans créateurs, place des Annonciades. Entrée libre.