Monseigneur Degrez est venu bénir l'ermitage lundi 24 mai

Publié le par foncine39

27 mieges arriveedevantlermitage

Le village entier de Mièges a communié dans un bel ensemble pour cette bénédiction.

Cette manifestation a eu lieu suite à la finition de la deuxième tranche de travaux réalisés à l'ermitage. Depuis le mois d'août 2009, une douzaine de bénévoles sont à pieds d'oeuvre pour redonner à la bâtisse son lustre d'antan. Des journées entières sans compter son temps pour arriver à finir les travaux dans les temps. Plus de 900 heures d'un travail acharné et harassant pour un résultat qui vaut bien plus qu'un simple détour. 

IMAG2052

Une messe a été donné à 10 heures 30 à l'église de Mièges, puis une procession s'est dirigée vers l'ermitage fin d'écouter le discours de Monseigneur Degrez. Des chants religieux ont retenti dans toute la cité relayés par des haut-parleurs disséminés stratégiquement. le nombre exact de fidèles est inconnu tant ce fut une véritable marée humaine qui s'est déversée sur l'esplanade. la soeur qui vit sur les lieux en ermite s'est trouvée quelque peu dérangée dans ses habitudes de vie.

27 mieges tombeduperecarlier

Une ermite gardienne de l'ermitage.

Depuis le 26 juillet 1999, une soeur vit en ermite à l'ermitage. Elle a vécu de la même façon durant six ans à la frontière belge. Elle dit :"c'est la providence qui m'a amené ici, je souhaitais changer de lieu et l'évêque de Saint-Claude cherchait quelqu'un pour rester à l'ermitage à l'année" et de rajouter "j'ai fait voeu de pénitence, je vis donc en ermite ici, je ne vais pas à la rencontre des gens, ce sont eux qui viennent à moi, mais j'aimerais que l'on respecte mon voeu de vie en me laissant me consacrer au choix religieux que j'ai fait". Voilà qui est dit, ce voeu est bien sûr à respecter.

IMAG0028

Mais l'ermitage a d'autres atouts, c'est ainsi que si vous empruntez le petit sentier derrière la bâtisse, vous atteindrez une source aux vertus dit-on guérissantes. Elle coule toute l'année avec le même débit. 

Un souhait serait qu'une troisième tranche de travaux puisse voir le jour afin de réaliser des petits studios pour des personnes qui souhaiteraient venir se ressourcer, mais comme le dit Jacques Mivelle :"cette troisième tranche coûterait un million d'euros environ". Puisse les prières faites à la Vierge de Montaigu réaliser ce voeu. Pour les visites, la chapelle de l'ermitage est ouverte tous les jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article