L'ermitage de Mièges, avancé des travaux.
Pari un peu fou que cette restauration, sans doute pas.
Quand une poignée de bénévoles est attachée à son patrimoine,de grands chantiers peuvent voir le jour.
162 000 TTC d'investissement pour la restauration de la chapelle et de la façade. Somme qui aurait pu en rebuter plus d'un, mais les bénévoles de la paroisse de Mièges tiennent à leur ermitage et à ce titre il n'était aucunement question de laisser celui-ci s'abimer.
Alors on a retroussé les manches et on s'est attelé à la tâche. Comme tout chantier de cette envergure,cela coûte en temps mais surtout en argent. Il a donc fallu trouver un moyen de récolter des fonds, puisqu'aucune subvention n'a été versée. C'est donc tout naturellement un appel de don qui a été mis en place,soutenu aussi par la Fondation du Patrimoine.
M Jacques Mivelle dit :"nous avons récolté environ 51 000 € de dons, ce qui est une preuve que les gens sont attachés à leur ermitage", pour autant comme il le rappelle :"Il ne faut pas s'endormir sur ces lauriers, il reste encore du travail a accomplir avant l'inauguration du lundi de Pentecôte".
La douzaine de bénévoles ne ménagent pas non plus sa peine puisqu'ils en sont à 900 heures de travail accompli.
Réunion de chantier et organisation sans faille.
Il a tout d'abord fallu déblayer toutes les saletés. Puis un gros travail attendait encore les passionnés, il s'agissait du relevage des tombes. D'un poids important pas simple d'entreprendre un tel travail de titan.Et pourtant le pari a été gagné. Ce travail a une fois de plus été effectué par des bénévoles pour éviter le prix de 400 € par tombe demandé par une entreprise. La grande joie fut lorsque la tombe du père Carlier fut reconstituée. Travail de bénédictin, un véritable puzzle.Vous pourrez dorénavant l'admirer à loisirs lors de vos visites. Une ouverture a été ajouté pour donner plus de luminosité, à ceci a été ajouté deux oculis. Chaque vitrail les composants à une signification bien précise qui vous sera aimablement donnée lors de vos visites. Cependant le temps passe,la façade doit encore être repeinte, les chênaux doivent être remplacés, une porte doit encore être restaurée. Et les bénévoles ont bien besoin d'un nouveau coup de pouce financier. Tout dons pourra faire l'objet d'une déduction d'impôt et permettra à chacun des donateurs d'avoir participé à la préservation d'un patrimoine inestimable. La vierge de Montaigu veillera sans nul doute encore longtemps sur l'ermitage de Mièges. L'inauguration aura lieu le lundi de Pentecôte, 24 mai en présence de Mgr Legrez. Pour vos dons, Association Diocésaine 1, rue du Colonel Mahon 39000 Lons le Saunier, stipuler sur vos moyens de paiement que ceux-ci sont pour l'ermitage de Mièges.