Comment faire pour remplir son arbre.
L'image de l'arbre est associée depuis des siècles à la généalogie. Au point que certains emploient parfois l'expression "faire son arbre" pour indiquer qu'ils ont entrepris des recherches généalogiques.
L'ascendance agnatique :
Il s'agit de représenter la lignée des porteurs du nom depuis le plus ancien ancêtre connu. Plutôt qu'un arbre touffu, ce serait donc un peuplier ou un cyprès élancé qui pourrait servir de modèle ! Toutefois, sans évoquer un arbre précis, il existe d'agréables modèles à remplir.
Mais lorsque la généalogie à représenter compte un trop grand nombre de générations, il devient préférable de réaliser un tableau dans lequel les générations sont marquées par un simple trait. Il est toujours possible de l'agrémenter avec des photos des personnages pour les premières générations puis par des dessins évoquant les métiers, les maisons, les villages, éventuellement les blasons.
L'ascendance cognatique :
De très nombreux modèles vendus par les magasins spécialisés ou les associations permettent de représenter une ascendance cognatique, c'est-à-dire tant par les hommes que par les femmes.
Cette utilisation de l'arbre est quelque peu contre nature puisqu'elle revient à placer les ancêtres dans les branches et leur descendant sur le tronc. Mais, il ne s'agit pas là de botanique. D'ailleurs, il n'existe pas non plus d'arbre dont les branches se divisent ainsi très régulièrement en deux. L'essentiel est d'obtenir un résultat agréable à l'oeil et facilement lisible.