Les savoyards en Franche-Comté

Publié le par foncine39

De temps immémorial, des relations suivies paraissent avoir existé entre ces deux provinces : Salins fournissait son sel et la Savoie, en retour, expédiait son blé.

Au XVème siècle, on signale même l'arrivée régulière, chaque printemps et chaque automne, de Savoyards avec leur attelage pour labourer les terres dans la Comté !

Toujours au XVème siècle, on relève le passage des merciers, qui allaient de village en village proposer leurs marchandises.

Outre ces marchands ambulants, il y avait également tous ces isolés, ces gagne-petit : peigneurs de chanvre,rémouleurs, couteliers, et surtout les fameux maçons de la vallée du Giffre. Les Frahans, ainsi nommait-on autrefois les maçons et tailleurs de pierres de Samoens, dont je vous conterez l'histoire dans un autre article.

four à chanvreun four à chanvre

peigneurs de chanvrepeigneurs de chanvre

Au XIIème siècle, les troupes d'Henri IV, et la politique de la terre brûlée, impitoyablement appliquée à la demande du ministre de Louis XIII : faire des dégats partout où se trouveraient des blés aux champs... puis, par deux fois, les troupes de Louis XIV devaient conduire à des excès sans nombre: incendies, pillages, massacres et ravages de toutes sortes joints à la peste, réduisirent sur certains points, ce beau pays, en un véritable désert. Epouvantés et despérés, bien des survivants ne cherchèrent leur salut que dans l'exil.

Nombreux furent ceux qui trouvèrent asile en Savoie, alors placée à l'écarts des conflits.

Les paroisses de Fessy et Lully accueillent, par exemple les réfugiés de Foncine le haut : une centaine de personnes.

A Thonon se côtoient des émigrants de près de cinquante-quatre paroisses de Comté, dont le nombre représentait approximativement un cinquième de la population de la ville !

D'autres réfugiés trouvèrent refuge dans le bas Faucigny : vallée de Saint-Jeoire, Saint-Julien.

La paix revenue, ces retranchants regagnèrent leur pays après un exil de près de cinq ans en terre savoyarde, de 1639 à 1644 environ.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article