Le sentier des Maîtres de Forges s'ouvre aux randonneurs

Publié le par foncine39

chapellegothiquedesforgesdebaudinChapelle gothique des forges de Baudin.

Le canton de Sellières propose de partir à la découverte de l'histoire et de l'architecture traditionnelle de trois de ses villages.

Le canton de Sellières propose un excellent compromis alliant la tête et les jambes. Le volet touristique comprenait la création d'un sentier à thème à partir d'un sentier existant afin de permettre une mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et historique du secteur, ainsi que la découverte de l'histoire et de l'architecture traditionnelle de nos trois villages.
Pour cela, plusieurs étapes ont été nécessaires : mise en état du sentier, balisage, création de documents (plaquettes informations, Office  du tourisme), mise en place d'un réseau de diffusion qui invite le promeneur à s'imprégner du patrimoine historique et naturel.
Le circuit baptisé sentier des Maîtres de forges s'étend sur une boucle de 6 km depuis la place de la Fidélité à Sellières. Le long du parcours, dix bornes vous racontent l'épopée d'une industrie qui fût florissante : celle des Forges de Baudin. le triptyque de ce parcours passe par Sellières, Baudin et Toulouse le Chateau. Sellières où le Moyen Age semble avoir laissé son empreinte, est le point de départ et d'arrivée. Baudin avec sa chapelle, son alimentation, son école, sa monnaie... et ses 165 ans d'activité et de vie en autarcie dans les Forges vous surprendra. Enfin Toulouse-le-Chateau ou les restes d'une tour semblent bien solitaires sur le mont. Mais quelle vue, quel panorama vous sera offert d'admirer.
L'aménagement du sentier des Maîtres de Forges et de la place de la Fidélité est une réalisation de la communauté de communes du Val de Brenne. 
Les Amis des Forges de Baudin seront ravis de vous renseigner. 

Publié dans Patrimoine industriel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article