Alésia est-elle à Chaux des Crotenay

Publié le par foncine39

alesia chaux des crotenay

Le problème :

La bataille d'Alésia où se sont heurtés 400 000 hommes est une des plu importantes de l'histoire ancienne. Depuis Napoléon III le site officiel est celui d'Alise Sainte Reine (Côte d'Or). Cet emplacement a toujours été controversé car il présente de nombreuses contradictions avec la description que fait César du site d'Alésia.

chaux des crotenay

L'hypothèse d'André Berthier.

En 1962, M.André Berthier, archéologue, membre correspondant de l'Institut de France, invente la méthode du portrait-robot. Il tire du texte même de César et des autres historiens anciens tous les éléments topographiques, géographiques, stratégiques et tactiques qui permettent de restituer le "portrait" d'Alésia tel qu'il dut être. 

Il superposa ce "portrait" à la carte d'état-major sur une zone s'étendant de Langres à Genève. Sur plus de 100 sites examinés, le seul qui se révéla conforme fut celui de La Chaux des Crotenay (Jura).

Depuis 1963, des recherches et des sondages effectués sur le terrain ont permis d'identifier les emplacements possibles des fortifications, des phases de combats, de reconnaître des kilomètres de murs, de fossés, et quelques mobiliers datés de l'époque républicaine.

Rappel historique.

Devant le soulèvement général de la Gaule, César décide de quitter la Gaule avec toute son armée. 

En coupant la route de la vallée de la Saône, Vercingétorix force César à traverser le territoire des Séquanes (France-Comté). Le Chef gaulois attaque l'armée romaine en marche. César ayant déjoué cette embuscade, l'armée gauloise se replie et s'enferme dans la place forte d'Alésia. Vercingétorix parvient à faire sortir sa cavalerie pour lever une armée de secours dans toute la Gaule.

César fait le siège de l'oppidum et établit une deuxième ligne de fortification contre l'armée gauloise.

Deux mois plus tard, l'armée de secours arrive, elle attaque à trois reprises les lignes romaines, sans succès. Vercingétorix rend les armes. Fin de l'indépendance du peuple celte.

Source : http://archeojurasites.org


Publié dans recherches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article